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L'affaire Dreyfus, qui s'acheva le 12 juillet 1906 par la réhabilitation pleine et entière du capitaine Dreyfus, eut une portée considérable en France et dans le monde. Si sa postérité ne cesse d'être vivante, c'est que l'événement pose des questions essentielles et apporte des enseignements universels. Comment la raison d'Etat en vint à servir l'antisémitisme, le nationalisme et la haine de l'autre ? Pourquoi des hommes et des femmes prirent-ils des risques pour défendre, à travers un innocent condamné, le droit de tous à la justice, à la vérité et à l'honneur ? Quand les responsables politiques comprirent-ils que la dignité de la République était de s'engager dans le combat des droits de l'homme et du citoyen, qui est le combat de la démocratie ? En 1994, la première édition de ce livre avait été saluée par la critique et les lecteurs, et traduite en allemand. Sa réédition est augmentée aujourd'hui de nombreux ajouts et d'un nouveau chapitre final.
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Ni déviation ni aberration, la trahison est un mode régulier de relation sociale. Elle n'est aussi souvent qu'une question de point de vue : le traître d'ici est le héros de là-bas, et le mensonge peut-être pieux. Il est des cas où elle est recommandable, d'autres où elle est répréhensible. L'auteur passe en revue quelques figures canoniques de la trahison, du lapsus au plagiat, en passant par l'adultère, l'imposture, la traduction et quelques autres, dans une perspective qui allie le traité de morale à l'exploration psychologique et anthropologique, en recourant à de nombreuses illustrations littéraires.
Haute trahison --- High treason --- Hoogverraad --- Sociologie --- Sociology --- Trahison --- Treason --- Verraad --- Betrayal --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aspect social
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Trials (Treason) --- Procès (Trahison) --- Political aspects --- Aspect politique --- Dreyfus, Alfred, --- Trials, litigation, etc. --- France --- France --- History --- Histoire
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Treason --- Antisemitism --- Trahison --- Antisémitisme --- History --- Histoire --- Dreyfus, Alfred, --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Trials (Treason) --- Political aspects --- Antisémitisme --- French Political History --- 19th-20th Century --- Biography --- Trials (Treason) - Political aspects - France --- Antisemitism - France - History - 19th century --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- France - History - Third Republic, 1870-1940
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Under the Tudor monarchy, English law expanded to include the category of "treason by words." Rebecca Lemon investigates this remarkable phrase both as a legal charge and as a cultural event. English citizens, she shows, expressed competing notions of treason in opposition to the growing absolutism of the monarchy. Lemon explores the complex participation of texts by John Donne, Ben Jonson, and William Shakespeare in the legal and political controversies marking the Earl of Essex's 1601 rebellion and the 1605 Gunpowder Plot. Lemon suggests that the articulation of diverse ideas about treason within literary and polemical texts produced increasingly fractured conceptions of the crime of treason itself. Further, literary texts, in representing issues familiar from political polemic, helped to foster more free, less ideologically rigid, responses to the crisis of treason. As a result, such works of imagination bolstered an emerging discourse on subjects' rights. Treason by Words offers an original theory of the role of dissent and rebellion during a period of burgeoning sovereign power.
Gunpowder Plot, 1605. --- Literature and state --- Treason in literature. --- English drama --- State and literature --- Authors and patrons --- Cultural policy --- History --- History and criticism. --- Great Britain
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War crime trials --- Procès (Crimes de guerre) --- Pucheu, Pierre, --- Pétain, Philippe, --- Laval, Pierre, --- France --- History --- Histoire --- Procès (Crimes de guerre) --- Pétain, Philippe, --- Pucheu, Pierre Firmin --- Trials, litigation, etc. --- Pétain, Philippe --- Laval, Pierre --- Trials (Treason) --- Paris (France)
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Trials (Treason) --- Antisemitism --- Procès (Trahison) --- Antisémitisme --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire --- Dreyfus, Alfred, --- France --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Political and Judicial History --- 19th-20th Century --- Antisemitism
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Le capitaine Alfred Dreyfus fut réhabilité le 12 juillet 1906 par un arrêt de la Cour de cassation. Cet acte solennel et officiel détruisait l'accusation de « haute trahison », attestée par deux conseils de guerre, du brillant officier juif, intellectuel et moderniste, dont il proclamait la pleine et entière innocence. Tout au long d'un combat de plus de douze ans, combat finalement victorieux contre le nationalisme, l'antisémitisme et la raison d'État, où le régime républicain et la société française durent admettre la primauté des valeurs de justice et de vérité, l'École normale supérieure joua un rôle décisif qui marqua profondément l'institution, ses élèves, ses enseignants et, au-delà, l'ensemble du monde intellectuel et scientifique. Parmi ces normaliens, dreyfusards de la première heure — Lucien Lévy-Bruhl, Salomon Reinach, Alexandre Bertrand, Paul Appell —, il faut rappeler avec force le rôle de Lucien Herr, socialiste, germaniste et philosophe, directeur de la Bibliothèque des lettres de la rue d'Ulm. Sa conviction précoce puis son engagement total furent déterminants, à la fois pour lancer le mouvement dreyfusard à partir de janvier 1898 et pour mobiliser toute la communauté normalienne. Cette mobilisation inaugura des pratiques collectives ou individuelles, analytiques ou critiques, brèves ou déployées, bref un ensemble de postures et de procédures qui constituèrent ce qui fut appelé le mouvement des « intellectuels » au cours de l'affaire Dreyfus. Peu nombreux, les antidreyfusards de l'École furent emmenés par des conservateurs catholiques, tels les académiciens Jules Lemaître ou Ferdinand Brunetière. Naquirent alors des débats passionnants et victorieux sur la légitimité du rôle du chercheur dans la cité et le devoir de connaissance dans l'engagement. Réunie par Vincent Duclert, professeur agrégé à l'École des Hautes Études en sciences sociales et biographe d'Alfred Dreyfus (Fayard, 2006), la présente anthologie raisonnée des écrits normaliens sur…
Trials (Treason) --- Intellectuals --- Students --- Antisemitism --- Procès (Trahison) --- Intellectuels --- Etudiants --- Antisémitisme --- Political aspects --- Political activity --- History. --- History --- Aspect politique --- Activité politique --- Histoire --- Dreyfus, Alfred, --- France --- Ecole normale superieure de Saint-Cloud --- Procès (Trahison) --- Antisémitisme --- Activité politique --- Pupils --- School life --- Student life and customs --- Intelligentsia --- Education --- Draifus, Alfred, --- Drayfūs, Alfrīd, --- Drīfūs, Alfrīd, --- Dreĭfus, Alifred, --- Dreĭfus, Alʹfred, --- Dreyfus, Alfredo, --- דרייפוס, אלפרד --- דרייפוס, אלפרד, --- דרייפוס, אלפרעד, --- דרײפוס, אלפרד, --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Dreyfus, Alfred --- Trials (Treason) - Political aspects - France. --- Intellectuals - France - Political activity - History. --- Students - France - Political activity - History. --- Antisemitism - France - History - 19th century. --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- antisémitisme --- École normale supérieure --- engagement --- affaire Dreyfus
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Public opinion --- Antisemitism --- Trials (Treason) --- Intellectuals --- Opinion publique --- Antisémitisme --- Procès (Trahison) --- Intellectuels --- Political aspects --- Political activity. --- Aspect politique --- Activité politique --- Dreyfus, Alfred, --- Dreyfus, Alfred, --- Trials, litigation, etc. --- Influence. --- France --- France --- France --- France --- Politics and government --- Public opinion. --- Foreign public opinion. --- Politique et gouvernement --- Opinion publique --- Opinion publique étrangère
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